CERTIFICAT D'APTITUDE À TRAVAILLER EN ESPACES CONFINÉS (CATEC)

CATEC, À SAVOIR.

Les espaces confinés sont présents dans de nombreux secteurs d’activité et des milliers de salariés sont concernés.
Dans ces espaces, les risques générés par une atmosphère appauvrie en oxygène, toxique ou explosive sont bien réels, et s’ajoutent à d’autres risques graves comme ceux de chute de hauteur ou de noyade.
Ces risques sont souvent la cause d’accidents graves ou mortels, il est donc nécessaire de prendre des précautions particulières et il faut que le personnel soit formé aux dangers liés à ces activités.
Toute intervention dans un espace confiné se prépare et seule une analyse préalable des risques, menée avec soin par des personnes compétentes, permet de définir les mesures de prévention et de protection à mettre en œuvre pour diminuer les risques d’accidents ou tout au moins limiter les conséquences dommageables.

La formation en espace confiné doit permettre aux participants d’acquérir les connaissances nécessaires à leur propre sécurité mais aussi à celle de ceux avec qui ils sont amenés à intervenir.

Ils doivent être capables :

- D’analyser l'environnement de l'intervention.
- De préparer et organiser leur intervention.
- De sécuriser la zone d’intervention.
- D’intervenir en sécurité dans un espace confiné.
- De mettre en œuvre les moyens de secours en cas d’accident.

La formation comprend trois parties :

- le savoir (connaissance).
- le savoir-faire (compétence).
- le savoir-être (comportement).

Elle doit comporter une partie théorique et une partie pratique en situation de travail avec utilisation des équipements de protection et de contrôle.

HAUT